Saine alimentation pour tous

Une initiative régionale qui vise la création de partenariats durables entre les producteurs locaux, les organismes communautaires et les acteurs en sécurité alimentaire en Chaudière Appalaches dans le but d’utiliser et de valoriser les surplus des récoltes maraîchères, déclassés ou invendus.

Ce projet va créer une nouvelle économie financière pour à la fois permettre aux producteurs une valorisation financière de leurs invendus, mais aussi offrir des légumes locaux abordables à la population.

Il s’agit aujourd’hui de bâtir un réseau d’acteurs qui, par la récolte, le transport, l’entreposage, la transformation jusqu’à la vente au détail, viendra mailler le territoire et tisser des relations durables.

Contact:  Solène Leroy, Coordonnatrice du Projet, 418-291-9274 

Qu'est ce qu'un système alimentaire durable?

Jardins pour tous

Différentes ressources offertes gratuitement aux responsables et participants de jardins collectifs et communautaires de la Chaudière-Appalaches

Dans le cadre de la démarche du Forum SAT, une tournée des régions a été réalisée de juin à octobre 2022 et a amené notre équipe à rencontrer des acteurs des 17 régions du Québec. Que ce soit sous forme d’atelier, en personne ou virtuel, ou encore en se référant aux documents produits lors de concertations récentes des acteurs régionaux, nous avons recueilli les besoins, les enjeux et les bons coups des systèmes alimentaires du Québec. En collaboration avec les acteurs régionaux, des synthèses sur les SAT de chaque région ont été élaborées afin d’avoir une vue d’ensemble. De ces synthèses ont émergé des affiches qui sont présentées lors du Forum SAT. Ces affiches sont une première ébauche pour atteindre notre objectif de dresser un portrait des régions, sachant que les SAT sont dynamiques et en constante évolution. En 2023, les synthèses seront finalisées et seront disponibles en ligne sur notre site.