Qui sommes nous?

 

Depuis 2008, la Table de concertation sur les saines habitudes de vie de la Chaudière-Appalaches agit comme levier dans la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie.

Qu'est ce qu'un environnement favorable aux saines habitudes de vie?

Un environnement favorable à l’alimentation, à un mode de vie physiquement actif et à la prévention des problèmes reliés au poids réfère à l’ensemble des éléments de nature physique, socioculturelle, politique et économique qui exercent une influence positive sur l’alimentation, la pratique d’activités physiques, l’image corporelle et l’estime de soi. Les éléments peuvent faire partie du micro ou du macroenvironnement.

Politique gouvernementale de prévention en santé

Depuis 2017, le gouvernement du Québec s’est doté d’une politique gouvernementale de prévention en santé afin d’agir sur un ensemble de facteurs en vue d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population du Québec et de réduire les inégalités sociales de santé. 

Les Tables de concertation intersectorielles régionales sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV) dont celle de la Chaudière-Appalaches participent à sa mise en oeuvre par le plan d’action interministériel.

Le Collectif des TIR-SHV

 

Par leur grand bassin d’expériences et d’expertises en projets collectifs interdisciplinaires, leur dynamisme et grande force de mobilisation, les TIR-SHV sont des accompagnateurs fiables, pondérés et équitables qui travaillent avec les partenaires de leur région, à amplifier l’impact sur la santé et la qualité de vie des citoyennes et citoyens.